Le commerce équitable de la noix de cajou

 

Chaque deuxième samedi de mai, le monde entier célèbre la journée internationale du commerce équitable. Cette journée a pour but de célébrer le commerce équitable comme une solution à la lutte contre la pauvreté et l’exploitation. Elle sert également à promouvoir ce mode de commerce comme étant un levier pour lutter contre le changement climatique et la crise économique. Elle vise aussi à attirer l’attention sur les objectifs et réalisations du mouvement du commerce équitable. Ce samedi 14 mai, à l'occasion de la journée de cette année nous saisissons l’occasion de vous proposer un guide sur le commerce équitable afin de vous rappeler en parallèle nos engagements.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

« Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » 

C’est la définition du commerce équitable qui a été proposée en 2001 par les principales fédérations internationales du commerce équitable : la World Fair Trade Organisation (WFTO), la Fairtrade International et l’European Fair Trade Association (EFTA) 

« Cela signifie qu’un produit issu du commerce équitable doit respecter les engagements suivants : 

  • Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  • Un partenariat commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d’un montant supplémentaire pour financer des projets et dynamiques collectives
  • Une autonomie des producteurs grâce au renforcement des organisations de producteurs avec une gouvernance démocratique
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables
  • La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’agroécologie »

Source : Commerce Équitable France

 

En quelques mots, le commerce équitable Nord-Sud permet de rééquilibrer les relations de commerce international en faveur des producteurs de pays en développement. 

Depuis 2014, il existe également un commerce équitable Nord-Nord qui se base sur les mêmes principes fondateurs mais dont la dynamique permet de privilégier les producteurs locaux, qui peuvent eux aussi faire face à une concurrence accrue de producteurs européens ou internationaux tirant les prix vers le bas comme c’est notamment le cas dans la filière du lait ou de la viande.

Les labels de commerce équitable permettent donc de s’assurer que les producteurs de matières premières, comme la noix de cajou, soient justement rémunérés pour leur travail sans être soumis à la pure loi du marché.

Nos engagements sur la noix de cajou

Chez Les Nouveaux Affineurs, nous avons fait le choix d’une noix de cajou bio, décortiquée mécaniquement et labellisée commerce équitable.

Notre noix de cajou a été cultivée, décortiquée et séchée au Vietnam puis transportée jusqu’en France par bateau, ce qui n’est pas le cas de beaucoup des noix de cajou du commerce ! En effet, elles sont souvent cultivées en Afrique puis décortiquées en Asie avant d’être importées en France.

Nos noix de cajou sont décortiquées mécaniquement. C’était un critère extrêmement important pour nous. En effet, à l'intérieur de la noix de cajou se trouve de l’acide anacardique, une substance caustique pouvant brûler les mains des travailleuses et travailleurs. Le décorticage mécanique permet d’éviter le contact entre cet acide et les mains.

Nos noix proviennent d'ailleurs du Vietnam qui est un des premiers pays et l’un des plus avancés dans le décorticage mécanique.

Les nouveaux affineurs pomme de cajou

Du fait de ce décorticage mécanique et d’autres critères, nos noix de cajou sont labellisées commerce équitable. Ce label couvre autant des critères économiques (prix équitable, prime de développement, accès facilité au financement, engagement à long terme…) que des critères sociaux (revenus équitables, traitement égalitaire, droit des peuples autochtones, transparence, gestion démocratique…) ou environnementaux (eau, énergie, biodiversité…).⁣

De plus, tous nos produits et nos matières premières sont bio, y compris la noix de cajou, dans un souci de respect de l’environnement et de préservation de la santé de nos consommateurs.

 

Découvrez nos noix de cajou crues, non salées bio et certifiées commerce équitable.

 


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen