La recette de Justine : velouté de panais et toast à l'Affiné de Germain à la chataîgne
Pour finir cette année sur une note gourmande, proposez comme entrée un velouté de panais et son toast à l’Affiné de Germain et à la châtaigne.
Temps de préparation : 30 min | Pour 4 personnes |
Ingrédients :
- 1 Affiné de Germain
- 8 gros panais
- 1 oignon
- 1 pain sans gluten
- 300 g de châtaigne
- 1 L de lait végétal
- 10 g de café moulu
- 150 g d’huile végétale
Préparation :
- Épluchez les panais et l’oignon. Taillez 6 panais en petits cubes et émincez l’oignon. Dans une marmite, faite suer l’oignon puis ajoutez les panais taillés, assaisonnez avec du sel et du poivre puis ajoutez le lait végétal. Couvrir le velouté et laissez cuire 20 à 30min. Taillez les 2 panais restant en bâtonnets. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé avec une filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Enfournez-les 10min à 170°C. Une fois cuits réservez-les au chaud.
- Pour réaliser la purée de châtaignes, mettre l’huile végétale, ajoutez les châtaignes (la peau et la fine pellicule doivent être retirées). Laissez frémir 20min puis mixez l’ensemble, ajoutez un filet d’eau pour rectifier la consistance.
- Taillez des tranches de pain d’environ 2 cm, tartinez de purée de châtaigne, taillez des fines tranches d’Affiné de Germain. Positionnez-les en quinconce sur les tranches de pain et enfournez les pour faire dorer.
- Mixez le velouté. Disposez les panais rôtis au fond d’une assiette creuse, le velouté autour puis la tartine posée sur l’assiette. Ajoutez une pincée de café moulu et un tour de moulin à poivre, quelques fleurs comestibles du jardin et le tour est joué.
L’astuce de Justine :
Afin d’épater vos invités, réalisez des chips de châtaigne. Épluchez vos châtaignes, taillez de fines tranches à l’aide d’une mandoline (attention à vos doigts). Disposez-les sur un papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive et faites-les dorer au four à 150°C durant 20min.
Laissez un commentaire