La recette de Justine : Tacos de maïs à l'Affiné de Germain et à la patate douce panée
En manque d’inspiration pour votre apéritif dînatoire végétarien ? Notre Cheffe Justine a concocté pour vous une délicieuse recette de tacos à la patate douce sublimé par l’Affiné de Germain. Vos invités ne se rendront même pas compte que c’est une recette de tacos sans viande et sans fromage ! Finger-food traditionnelle du Mexique, ces tacos à la française sauront satisfaire tous les appétits.
Ingrédients :
|
En option :
Salade d’herbes fraîches (optionnel) :
|
Préparation :
- Préparation des tortillas : Pour réaliser la pâte à tortillas, mélangez la farine de maïs avec la levure chimique et le sel puis ajoutez l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer la pâte 20 minutes puis séparez-la en 8 pâtons égaux. Formez les tortillas en étalant les pâtons en ronds fins. Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive. Dorez les tortillas des deux côtés. Réservez-les dans un plat recouvert d’un papier aluminium pour les garder au chaud.
- Préparation des patates douces panées : Préchauffez le four à 200°C. Enveloppez les patates douces dans du papier d’aluminium et enfournez 35 minutes. Piquez avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson. Taillez les patates douces dans le sens de la largeur. Panez les tranches de patates douces : recouvrez-les de farine de maïs, tapotez pour enlever l’excédent, passez-les dans du lait végétal, faites-les rouler dans la chapelure (le mélange de flocons d’avoine et de paprika). Faites-les dorer de chaque côté dans une poêle huilée.
- Finalisation et dressage : Pour réaliser la sauce, taillez les betteraves cuites puis mixez-les. Ajoutez un peu de vinaigre de Xérès ou de piment pour l’assaisonnement. Vous pouvez, au choix, mixer l’Affiné de Germain avec la sauce ou bien tailler de jolies tranches dans les tacos. Nettoyez la salade et coupez les champignons et la betterave chioggia en fines lamelles. Ajoutez quelques grains de maïs. Procédez au montage de tous les éléments. Chaque invité peut lui-même monter son tacos avec les éléments qu’il a à sa disposition.
L’astuce de Justine :
Pour plus de fraîcheur, ajoutez un trait de jus de citron avec une salade d’herbes fraîches (basilic, coriandre, persil, ciboulette). Cette recette peut être adaptée aux crudités et légumes de chaque saison. Pour une version de tacos sans gluten, vous pouvez également paner les patates douces avec de la poudre d’amande ou des graines de sésame.
Laissez un commentaire