La recette de Justine : Les gnocchis de potimarron à l'Affiné de Margot
Des gnocchis moelleux à l’Affiné de Margot, accompagnés d’une émulsion noisettes… un beau plat de Noël pour impressionner vos invités !
Temps de préparation : 50 min | Pour 4 personnes |
Ingrédients : Gnocchis :
|
Émulsion noisette :
Citron confit (optionnel) :
|
Préparation :
- Taillez le potiron en deux et évidez les graines. Formez un petit tas de gros sel, posez un demi potimarron au-dessus. Enfournez 30 min à 180C°. Taillez des quartiers avec l’autre demi potimarron et posez-les sur une autre plaque. Ajoutez un filet d’huile et quelques branches de thym puis enfournez 20 minutes.
- Mixez 2 cuillères à café de graines de chia, puis ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez cette préparation gélifier 15 min. Ce substitut vous servira pour remplacer les œufs.
- Récupérez la chair du demi potimarron et passez-la au tamis pour la rendre plus lisse. Ajoutez la farine, «l’œuf» de chia, la crème de soja, le zeste et jus de citron jaune, un demi Margot taillé en petit cube. Une fois la pâte à gnocchi homogène, faites des petites boules de 10g environ et formez-les avec une fourchette. Faites cuire les gnocchis avec de l’eau salé. Lorsqu’ils remontent à la surface, sortez-les avec une écumoire. Colorez les gnocchis à la poêle avec de l’huile, 1 gousse d’ail écrasée et 1 branche de thym.
- Portez à ébullition la crème de noisettes. Ajoutez la pâte de noisettes, 1 pincée de fleur de sel et le vinaigre. Émulsionnez avec un mixeur plongeant et réservez au chaud.
- Dans une assiette, positionnez 2 quartiers de potimarron rôti, les gnocchis et l’émulsion de noisettes autour. Râpez l’autre moitié de l’Affiné Margot.
L’astuce de Justine :
Pour relever le plat, réalisez des zestes de citron confit express. Épluchez un citron, taillez le zeste en julienne. Blanchir, avec 20g d’eau, la julienne trois fois pour enlever l’amertume. Pressez un deuxième citron, ajoutez 20g d’eau et 20g de sucre. Portez à petite ébullition jusqu’à ce que les zestes soient confits.
Hinterlassen Sie einen Kommentar