Le guide ultime pour une journée végane à Lyon

Une journée végane dans la sublime ville des lumières, ça vous tente ? A l'occasion de la journée mondiale de la gastronomie durable, et après vous avoir emmenés pour une journée végane à Paris, nous vous proposons un guide 100% végétal et 100% gourmand dans la métropole historique de la gastronomie. En route pour une journée végane à Lyon qui va vous mettre l’eau à la bouche !

Étape 1 : Le petit déjeuner chez Diploid, 1er arrondissement (Métro A)

Crédits : Diploid

Afin de bien commencer la journée, rendez-vous chez Diploid, un coffee shop ultra chaleureux et délicieux ouvert tous les jours. Au menu : des produits de qualité, en passant par du café de spécialité sélectionné avec soins, des pâtisseries faites maison ou encore de la nourriture locale, saine et variée avec de nombreuses options vegan. Petit coup de cœur pour leurs pancakes vegan à la banane. 🥞

 

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-a.svg — Wikipédia Hôtel de Ville Louis Pradel

📍 Diploid, 18 Rue de la Platière, 69001 Lyon (petit-déjeuner vegan à Lyon 1)

 

Étape 2 : Visite dans les hauteurs de Lyon, 5e arrondissement (Métro D)

Après ce petit-déjeuner délicieux, on se met en route pour visiter la belle métropole. En route pour la colline de Fourvière et la Basilique Notre Dame de Fourvière, un must-see de la ville ! 

Que se soit en passant par les grands escaliers devant Saint-Jean ou le funiculaire à partir de la station de métro Vieux-Lyon, vous ne serez pas déçus de la vue. En effet, au sommet vous attend une splendide vue sur toute la ville avec en arrière plan la chaine des Alpes et le Mont-Blanc ! 

 

Crédits : Wikipédia

Surplombant la colline, vous trouverez également la fameuse Basilique de Fourvière, qui est le monument le plus visité de la ville mais aussi une tour de communication surnommée “la petite tour Eiffel", du fait de sa ressemblance avec celle de Paris, de quoi visiter Lyon, Paris et Las Vegas en un rien de temps !

Crédits : Pop Culture Gouv & la ville de Lyon

 

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-d.svg — Wikipédia Vieux Lyon

📍 Basilique Notre Dame de Fourvière 8 Place de Fourvière, 69005 Lyon

 

Étape 3 : Le déjeuner chez Culina Hortus, 1er arrondissement (Métro A)

Crédits : Tripadvisor & Lyon Experience

Après cette balade qui ouvre l'appétit, mettez-vous à table chez Culina Hortus, un restaurant gastronomique végétarien proposant également des options véganes. 

Au menu : des assiettes parfaitement présentées proposant une grande diversité de saveurs, qu’elles soient surprenantes, rafraîchissantes ou bien réconfortantes. 

Le + ? La majorité des produits sont issus de l’agriculture biologique et sont sourcés en circuit court. 

Il faut compter 35 euros par personne pour l'accord mets et vins et 70 euros par personne pour 10 services. Il est fortement conseillé de réserver avant de venir puisque le restaurant se focalise sur l'idée de faire vivre une réelle expérience à son consommateur plutôt que sur le nombre de couverts. 

Voici donc un endroit parfait pour faire une pause et se ressourcer, dans un lieu à l’ambiance tamisée et en dégustant des plats aussi équilibrés que délicieux. 

 

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-a.svg — Wikipédia Hôtel de Ville Louis Pradel

📍 Culina Hortus, 38 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon (restaurant gastronomique vegan Lyon 1)

 

Étape 4 : Lyon au travers de sa musique avec Airbnb experience

Après ce rendez-vous gourmand, dirigez-vous vers le Vieux Lyon, où des ruelles étroites vous conduiront au passé. Une visite guidée à pied est l'une des meilleures façons de profiter de cette partie de la ville. Pour ce faire, on vous recommande de découvrir Lyon à travers sa musique avec un stop dans un bar à vin nature sur Airbnb

C’est Didac, un amoureux de Lyon qui vous propose un voyage passionnant à travers l’histoire de la ville et à travers de multiples approches : musicale, historique, sociale et architecturale. 

Au programme, une visite de Lyon et ses passages, au rythme d’une playlist soigneusement concoctée par votre guide. Vous aurez l’occasion de visiter la place Bellecour, l’église Saint-Nizier, la place des Jacobins ou encore la cour des Voraces. 

Le + ? Vos papilles ne seront pas mises à l’écart avec la dégustation d’un délicieux apéritif dans une cave à vin audiophile au milieu de la visite, de quoi reprendre des forces tout en vous laissant voyager au son des mélodies et des saveurs. 

 

Crédits : Lyon Capitale & Petit Paumé

Si la faim s’empare de vous au terme de cette odyssée sensorielle, les épiceries Le Petit Colibri et les 3 ptits pois vous ouvrent leurs portes afin que vous puissiez faire vos courses de fin de journée ! Par ailleurs, vous y retrouverez tous nos Frais et Affinés afin de vous faire revivre un moment gastronomique à la française chez vous et faire durer le plaisir !

 

 

Crédits : Les Nouveaux Affineurs

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-b.svg — Wikipédia Brotteaux

📍 Le Petit Colibri, 60 Rue Waldeck Rousseau, 69006 Lyon (pâtisserie végane à Lyon 6)

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-b.svg — Wikipédia Jean Macé

📍 3 ptits pois, 124 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon (épicerie végane à Lyon 7)

 

Étape 5 : Un dîner gastronomique chez Laska, 1er arrondissement (Métro A)

Crédits : Laska & Lyon Resto

Afin de finir la journée sur une note douce et gourmande, rendez-vous chez Laska, un restaurant bistronomique végétal épicurien. 

Au menu, une cuisine fusion à base de produits frais et de saison avec tantôt des plats aux accents anglais (gelées, carottes aux couleurs de Northampton, …) et tantôt des plats rappelant les incontournables des bistrots traditionnels ou encore d'autres avec des notes asiatiques. 

Le + ? L’atmosphère chaleureuse du restaurant avec sa cuisine ouverte qui sert de réel spectacle pour les clients et qui permet aux odeurs d’envahir toute la salle et de vous donner l’eau à la bouche dès votre arrivée. 

Étant un restaurant intimiste de 18 couverts, on vous recommande de réserver à l’avance. Le dîner en 4 services est au prix de 40 euros et est proposé à deux horaires différents, soit à 19h, soit à 21h15.

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-a.svg — Wikipédia Hôtel de Ville Louis Pradel

📍 Laska, 13 Rue Terraille, 69001 Lyon (restaurant vegan à Lyon 1)

 

Étape 5 bis : Le bar à tapas Les Mauvaises Herbes, 1er arrondissement

Crédits : Le Bonbon & Révélations gourmandes

Pour un dîner plus léger, tournez-vous vers le bar à vin/tapas Les Mauvaises Herbes pour des repas végétaliens utilisant des produits bios de saison ! 

Vous y trouverez des plats savoureux, joliment présentés et un service éclair avec la promesse de vous faire redécouvrir les fruits et légumes de tous les jours. 

Le concept ? Prendre plusieurs petites assiettes à partager pour découvrir le plus de saveurs possibles lors d’un même repas ! C’est d’ailleurs pour cela que le restaurant propose une carte composée de trois entrées, trois plats et trois desserts raffinés ! 

Le + ? Le bar à vins naturel et biodynamique avec au menu des bouteilles souvent sans sulfites ni sucre ajoutés accompagnées d’une carte de tapas composée de produits faits maison, pensés pour les accords mets et vins.

Fichier:Lyon tcl logo-metro.svg — WikipédiaFichier:Lyon tcl metro-a.svg — Wikipédia Hôtel de Ville Louis Pradel

📍 Les Mauvaises Herbes, 3 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon (bar à tapas vegan à Lyon 1)


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen von Google.